L’association GastroLausanne, en collaboration avec la Ville de Lausanne et la Fondation Vaudoise contre l’Alcoolisme (FVA), a mis en place une CHARTE DE QUALITÉ LA BELLE NUIT, destinée à améliorer la qualité de la vie nocturne lausannoise et à favoriser entre autre les mesures de prévention et de réduction des risques dans les établissements publics de la ville.

Créé en 2019 et organisé par la Fondation Plate-Forme, le Festival La Belle Nuit a pour but de mettre en avant les valeurs de cette charte et de réunir les acteurs et actrices du monde de la nuit lausannoise autour d’un événement réflexif, festif et fédérateur, qui aura lieu chaque année le premier week-end d’octobre.

Dès 2020, le sous-titre "Rencontres Lausannoises des Cultures Nocturnes" a été rajouté pour confirmer l'ambition du festival d'aborder ces sujets en compagnie d'acteurs et actrices de la vie nocturne venu.e.s d'autres villes suisses, mais aussi de France, d'Europe, et du monde entier.

Durant le festival, l’aspect convivial et festif est mis en avant et accompagne des débats, des tables rondes, des ateliers et des conférences sur le thème de la nuit, de sa culture, de son évolution, de son économie, de sa sociologie, et bien sûr de la prévention, en compagnie de professionnel.le.s, artistes, analystes, organisateurs, organisatrices, politiques, dirigeant.e.s d’établissements, journalistes, etc…

Les rencontres sont toujours suivies d’une programmation culturelle et d’animations en lien.  Au programme, des spectacles, des animations, des DJ sets et des concerts, mais aussi des présentations et des formations qui auront principalement comme fil rouge les questions de sécurité, de prévention et d’écologie en milieu festif.

Alliant culture, détente et réflexion, le Festival La Belle Nuit souhaite faire vivre des moments différents et des expériences originales pour faire (re)-découvrir les lieux nocturnes sous une autre lumière, un autre regard. Il a comme objectif de promouvoir la richesse et la diversité des cultures nocturnes, de soutenir les engagements autour des thèmes initiés par la charte, de manière ludique pour les jeunes, les familles et les moins jeunes. Comme l'indique son appellation de "Rencontres", il se veut fédérateur et rassembleur !

La deuxième édition du festival La Belle Nuit, les Rencontres Lausannoises des Cultures Nocturnes, aura lieu du mercredi 22 au dimanche 26 septembre 2021.

Adresse

Fondation Plate-Forme
Rue Jenny-Enning 1
1003 Lausanne

Suivez-nous

Contactez-nous